top of page

La psychomotricité

Qu’est ce que la psychomotricité ?

Dans le développement de l’enfant, la psychomotricité permet l’intégration de la motricité dans le fonctionnement psychique et cognitif afin de s’adapter à l’environnement. 

En tant que profession, la psychomotricité fait partie du domaine paramédical. Le psychomotricien est titulaire d’un diplôme d’état, délivré par le ministère de la santé. Sa spécificité réside dans le sens et l’attention donnée aux manifestations corporelles du patient en lien avec son environnement. Elle est axée sur le soin à la personne et la relation d’aide. En ce sens, nous sommes des thérapeutes. 

La psychomotricité permet la prévention, le dépistage et la rééducation des troubles psychomoteurs. Elle est également considérée comme une thérapie à médiation corporelle. La psychomotricité consiste à réduire les troubles du mouvement et du geste, imputables à des perturbations neurologiques, affectives, sociales et/ ou intellectuelles. En passant par la thérapie corporelle, je cherche à favoriser, chez les patients, une motricité plus harmonieuse et une évolution psychique permettant un meilleur équilibre personnel, une intégration sociale et une disponibilité aux apprentissages. 

La psychomotricité s’adresse au sujet dans sa globalité, elle prend  en compte les dimensions corporelles, cognitives, psycho-affectives et identitaires du patient. En ce sens, elle permet le suivi de patient de tous âges. Pour ma part, j’accompagne essentiellement des enfants et des adolescents en psychomotricité.

De par mon attitude bienveillante, j’offre au patient un cadre de sécurité dans lequel il pourra s’exprimer. En effet, être contenant signifie aussi recevoir l’autre, tel qu’il est, corporellement et psychiquement. C’est le reconnaître en tant qu’individu unique, qui ressent, désire et pense. C’est également le respecter quant à sa capacité à recevoir et accepter ses difficultés mais aussi ses potentialités.

Les actes pratiqués 

Le bilan psychomoteur : 

 

Il est nécessaire avant d’effectuer des séances de psychomotricité. Il commence par une première rencontre (entretien d’anamnèse) et consiste en un examen approfondi des capacités et des difficultés rencontrées par le patient. Je réalise ce bilan en une ou deux séances selon la disponibilité de l’enfant. C’est un acte qui participe au diagnostic médical. De fait, une prescription de votre médecin (généraliste, pédiatre, neuropédiatre, pédopsychiatre…) est nécessaire pour consulter en psychomotricité.

Ce bilan peut également permettre, en plus d’objectiver les acquisitions et les retards de l’enfant ou de l’adolescent, de dédramatiser un problème qui peut n’être que passager. 

 

Qui peut bénéficier d’un bilan psychomoteur dans mon cabinet de soin ?

 

Tout enfant :

         

        → en retard dans ses acquisitions psychomotrices (tenue assise, déplacements, marche, propreté…).

     → dont les parents s’inquiètent de son développement ou de son comportement.

        → qui présente des difficultés relationnelles (repli sur soi, agressivité, manque de confiance en soi, grande timidité…) et/ou émotionnelles (anxiété, difficultés de séparation, émotivité, hypersensibilité, fortes colères…).

 

Tout enfant ou adolescent :          

 

      → en difficulté d’apprentissage.

      → qui rencontre des difficultés graphiques (tonus, posture, lenteur…).

      → qui présente des troubles tonico-émotionnels (instabilité, nervosité, agressivité ou inhibition, passivité, lenteur…).

       → mal latéralisé et/ou perdue dans l’espace et le temps. 

       → Maladroit et/ou dyspraxique.

       → qui présente un trouble développemental (TSA, maladie génétique, handicap moteur et/ou sensoriel, TDA/H …).

 

 

A l’issue du bilan ?

 

Je peux vous proposer :

 

  • Un suivi en psychomotricité qui s’appuie sur un projet thérapeutique adapté. (guidance parentale, stimulation psychomotrice du tout-petit, séance individuel ou en groupe).

  • Une orientation vers un autre professionnel pour des examens complémentaires et pour répondre aux difficultés observées chez votre enfant.

  • Un nouveau bilan, dans quelques mois, pour suivre l’évolution de votre enfant.

  • Les séances de psychomotricité

Elles permettent un accompagnement personnalisé afin de prévenir, rééduquer ou améliorer :

  • Les retards du développement psychomoteur.

  • Les troubles du développement psychomoteur (selon le décret de compétence du psychomotricien n° 88-659 du 6 mai 1988).

  • Les troubles du comportement ou de la personnalité.

  • Des pathologies comme le TDC (trouble du développement des coordinations ou dyspraxie), le TDA/H (trouble du déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité), le HPI (haut potentiel intellectuel), la dysgraphie ou les difficultés d’écriture, le TSA (trouble du spectre autistique) …

Les séances durent 30 ou 45 minutes selon l’âge et les possibilités attentionnelles de l’enfant. Elles se déroulent en présence du parent dans le cas d’une guidance parentale. Elles peuvent être réalisées en individuel, en binôme ou en groupe en fonction du projet thérapeutique établi suite au bilan psychomoteur. Les séances se déroulent de préférence une fois par semaine. Elles peuvent avoir lieu sur un rythme de deux fois la semaine ou tous les 15 jours en fonction des difficultés rencontrées par l’enfant ou l’adolescent. 

Lors des séances, j’utilise principalement la médiation du jeu, l’expression corporelle, la sophrologie, le yoga, la relaxation, la graphomotricité et la graphothérapie. 

Modalités de remboursement

Les actes de psychomotricité ne sont pas encore remboursés par la sécurité sociale. Ils peuvent être pris en charge entièrement ou en partie par :

  • certaines mutuelles de santé.

  • votre comité d’entreprise (CE).

  • la MDPH, par le versement de l’AEEH (aide financière) accordée pour certaines pathologies ou situations de handicap.

  • la CPAM, par une aide exceptionnelle en cas de situation socio-économique difficile.

  • Normandie-Pédiatrie, à titre exceptionnel, en fonction des difficultés rencontrées par l’enfant ou l’adolescent et de la situation financière de ses parents.

psychomot , wendy-aros-routman-DuIPj3lqItY-unsplash.jpg
bottom of page